Il y a peu, j'étais l'invitée de l'émission "Vie de Famille" animée par Jérémy Clément. L'émission que nous avons tourné s'intéressait à une question à laquelle je fais face fréquemment en cabinet : "Comment apprivoiser son hypersensibilité ?". Cette émission a permis de poser le socle théorique de ma pratique, et de donner quelques pistes aux jeunes, adolescents, et adultes qui font face à une gestion de leur quotidien compliquée.
Afin de voir cette émission, cliquez sur l'image ci-dessus !
Qu'est-ce que cet article peut vous apprendre, si vous avez déjà regardé l'émission ?
Ma volonté par le biais de cet écrit, est de vous orienter vers diverses ressources, qui peuvent s'utiliser en complément d'un suivi psychothérapeutique, ou même indépendamment d'un suivi, simplement dans le quotidien. En effet, en cabinet, je dispose de plusieurs ressources qui peuvent servir d'outils tangibles et conduire les personnes qui le souhaitent à devenir acteurs dans leurs parcours d'hypersensibles, mais également dans leurs parcours de gestion émotionnelle.
Les outils pour les petits
Dans l'émission, je parle de "Pipouette", une marque française créée par une maman qui souhaitait échanger avec son enfant de 2 ans à propos des émotions, par le biais d'un support interactif, qui entrerait dans la famille comme peut entrer un jouet ou un doudou quelconque. L'idée était donc née : permettre à une peluche, un lapin, d'avoir différents visages à scratcher en fonction du vécu émotionnel. Un second outil existe également par le biais d'une maison des émotions, qui peut être utilisée en complément de la peluche, mais également seule. "Pipouette", c'est donc un outil que j'envisage avoir prochainement en cabinet afin de permettre aux jeunes que je reçois d'utiliser un média qui rassure, et qui permet de décrire le ressenti à autrui, afin de pouvoir le vivre autrement que simplement en son fort intérieur. C'est également un outil très chouette en famille, afin de permettre aux jeunes de pouvoir mettre des mots sur le quotidien, et d'obtenir une aide, si les émotions sont débordantes et ne peuvent pas être gérées par elles-mêmes.
Un second outil interactif est lié au livre "La couleur des émotions" d'Anne Llenas. J'utilise régulièrement ce livre pop-up en consultations avec de jeunes enfants car il permet de dédramatiser le vécu émotionnel ressenti, et se concentrer sur le ressenti des petits monstres, tout en évoquant divers souvenirs. Il permet de retrouver un équilibre grâce à diverses jarres des émotions, qui se remplissent et s'amenuisent à mesure de la journée.
Les outils à utiliser avec ses enfants
Bien que les outils présentés précédemment peuvent déjà s'utiliser avec ses enfants, je conseille régulièrement aux parents d'enfants ou de jeunes adolescents d'utiliser des livres expliquant l'hypersensibilité afin de permettre de "normaliser" le ressenti, et d'ouvrir un dialogue à propos des difficultés quotidiennes. Les livres "Mon enfant hérisson" de Stéphanie Couturier, "Je suis hypersensible, et alors ?" de Catherine Viès-Duffau ainsi que le livre "Ycare, un enfant sensible" d'Elodie Crépel sont de chouettes ressources permettant d'ouvrir le champ des possibles en terme de confiance en soi, estime de soi et amour de soi, couplé aux particularités fonctionnelles des hypersensibles en pleine construction identitaire.
Les outils pour les plus grands
Pour les adolescents et adultes, les outils ne manquent pas. Dans ma pratique, j'utilise assez régulièrement la "Roue des émotions" publiée par l'Autrement Dit. Cette roue des émotions permet de faire le lien entre le ressenti physique, l'émotion et le besoin sous-jacent. Elle peut être utilisée dans des situations diverses, et pas uniquement en cas d'hypersensibilité. Son atout principal étant d'être tout à fait individualisable, et permettant de combiner les possibilités de ressentis à l'infini (ou presque). Elle permet de prendre conscience du lien entre le corps, le cœur et le cerveau, et peut servir de socle à diverses pratiques alternatives (méditation, pleine conscience,...).
Je recommande également assez régulièrement 2 livres "Mon cerveau est hyper" de Cathy Assenheim, qui intervient d'ailleurs dans l'émission enregistrée, et qui permet de partir à la rencontre de ses particularités fonctionnelles et neurophysiologiques. Ce livre est une mine d'informations pour se comprendre, et entamer un cheminement thérapeutique. Le second livre est plus pratique et s'intitule "Le cahier d'activités des hypersensibles" d'Elaine Aaron. L'idée de ce livre n'étant pas de décrire l'hypersensibilité, mais de prendre conscience de cette particularité afin de la transformer en outil positif dans le quotidien.
Bien entendu, il existe bon nombre d'autres outils qui peuvent être utilisés, aussi bien en cabinet qu'à la maison. Je ne peux que vous recommander de dialoguer avec des professionnels de la santé, mais également des libraires spécialisés, afin de trouver des ressources qui peuvent vous convenir.
A bientôt au cabinet,
Coleen Godart
Comments