top of page

La psychologie du sport, qu'est-ce donc ?

Dernière mise à jour : 19 juil. 2023

Vous l'avez peut-être déjà remarqué, dans mes propositions de consultations figure l'accompagnement du sportif. Cet accompagnement se base sur la psychologie du sport. Mais qu'est-ce donc ?



La psychologie du sport, c'est une science qui étudie, au même titre que la psychologie, les comportements des êtres humains, mais ici, dans le contexte sportif. A ce titre, il existe divers domaines qui sont à prendre en compte. Parmi ceux-ci, on peut citer l'intégration ou le changement d'équipe, la préparation à une compétition, les difficultés de compliance à un programme sportif, les freins motivationnels, la mauvaise gestion du stress, le manque de confiance en soi et en ses capacités, les difficultés communicationnelles en équipe, le déséquilibre entre vie personnelle-professionnelle-sportive, la gestion des blessures, le deuil d'une carrière sportive,...


Pourquoi consulter un psychologue lorsque l'on est sportif ?


Le lien entre le corps et l'esprit n'est plus à démontrer, il est bien réel et de plus en plus conscientisé, aussi bien par les sportifs que par monsieur et madame tout le monde. La préparation mentale du sportif s'axe d'ailleurs sur cela en permettant d'apprendre à maintenir un équilibre au niveau de la concentration et du stress, afin d'atteindre des objectifs spécifiques. La consultation psychologique peut donc faire sens, dans un but de préventif, afin de pouvoir s'outiller avant que d'éventuelles difficultés puissent subvenir au sein de l'activité sportive.

Au-delà de la préparation mentale à un objectif ou à une compétition, de multiples facteurs peuvent peser sur le quotidien d'un sportif : faire face à une blessure physique invalidante sur une courte ou longue période, faire face à des troubles du comportement alimentaire, à une fin de carrière, à un changement dans le quotidien,... Ces moments peuvent conduire à une détresse significative car pour un sportif fortement impliqué dans son activité, un sentiment de vide peut se faire ressentir, majorant ainsi l'inconfort psychique. A ce moment-là, être accompagné par un psychologue prend tout son sens, et si le psychologue est spécialisé également dans le domaine du sport, une prise en charge plus individualisée et spécifique peut alors avoir lieu. En effet, le domaine du sport est parfois très compliqué à concevoir, notamment en terme d'implications quotidiennes. Parler de sport avec un sportif occasionnel ou un sportif de haut niveau n'a pas la même signification ni les mêmes retentissements au niveau de la santé mentale (et bien sûr physique !), et il convient d'en tenir compte.

Consulter un psychologue lorsque l'on est entraineur ou coach ?


Il est tout à fait possible de travailler en consultation avec des entraineurs et des coachs afin de permettre la transmission d'une expertise psychologique et trouver des techniques motivationnelles pertinentes pour les sportifs à encadrer, mais également afin de pérenniser la santé mentale. La psychologie du sport restant une discipline assez récente, qui n'a été reconnue comme une discipline à part entière que dans les années 1965 et développée comme on l'a connait aujourd'hui en 1988, je ne dispense pas d'accompagnement à des entraineurs ou coachs, car je conscientise la difficulté d'axer un accompagnement sur des facteurs étayés par la science. En Belgique, il existe d'ailleurs un très petit réseau de spécialistes de la psychologie du sport qui permettent un travail auprès de dirigeants d'équipes ou de coachs. Ce réseau étant souvent constitué non pas de psychologues, mais de kinésithérapeutes et d'éducateurs physiques. Philippe Godin, étant l'un d'entre eux, et consultant dans le Brabant Wallon également, fait de son activité professionnelle un promontoire pour l'encadrement de sportifs, d'équipes et de coachs dans des activités variées et notamment extrêmes comme en atteste son expertise pour la sélection des astronautes européens.


Comment travailler avec des sportifs ?


La discipline sportive impose une rigueur et un état psychique sain, quel que soit le niveau de pratique. En tant que psychologue clinicienne, je m'axe sur un travail introspectif profond afin que le sportif puisse avoir une meilleur connaissance de lui-même et de ses fonctionnements, afin d'améliorer directement et indirectement ses performances sportives, ou simplement le maintien de son activité sportive dans son quotidien. J'utilise dès lors divers outils tels que la restructuration cognitive, le contrôle de la pensée, les intentions d'implémentations, la visualisation créatrice, l'imagerie mentale, le training autogène de Schultz, la relaxation de Jacobson, la pleine conscience,...

Dans mes consultations, j'ai décidé de me spécialiser dans le monde du fitness et du bodybuilding. Ce domaine m'est apparu comme une évidence car j'ai pu le côtoyer de l'intérieur, et saisir ses impacts et retentissements sur la santé mentale notamment. Dans ce domaine, l'image du corps et l'esthétisme sont des valeurs très importantes qui peuvent conduire à suivre des diètes très strictes, et à tendre vers des troubles du comportement alimentaire ou des troubles de l'image de soi, comme la dysmorphophobie par exemple. De plus, la motivation et/ou la volonté de pousser de lourdes charges et de s’entraîner durement s'estompe au fur et à mesure de la pratique, conduisant la rigueur à fournir une obligation au sportif. Le sportif continue donc ses entraînements, et ses diètes, de manière récurrente sur la semaine, et avec de lourdes charges, non pas parce qu'il est motivé pour le faire, ni parce que c'est amusant et agréable, mais parce qu'il doit le faire. Ce mode de pensée rigide dénotant parfois avec l'entourage et le monde social environnant, mais étant pourtant un indicateur important du respect de l'hygiène de vie générale. Dans ce domaine sportif spécifique, le mode de vie tourne donc autour d'une mentalité de croissance où la gratification est recherchée, plus que le plaisir. C'est donc un terrain très intéressant pour un psychologue, car dénotant complètement avec les notions de développement de soi via le plaisir que l'on peut habituellement retrouver, notamment dans la psychologie positive.


Bien entendu, des concepts plus généraux de psychologie du sport me permettent d'accompagner des sportifs insérés dans d'autres activités sportives que le fitness et le bodybuilding. A ce jour, j'ai pu accompagner par exemple des patients pratiquant du tennis, du football, du rugby, du cerceau aérien, de la boxe, du patinage sur glace,... Toutefois, pour ces consultations spécifiquement, je demande régulièrement que le patient me contacte afin que nous puissions échanger à propos de sa pratique sportive. L'objectif étant que je puisse faire part de ma connaissance de ce sport, et de mon habilité à débuter un accompagnement pertinent.

A bientôt au cabinet, Coleen Godart


Comments


bottom of page